Infos économiques du 13 décembre 2021

  • Banques : le FMI appelle à la création d’un marché secondaire des créances en souffrance
La hausse des créances en souffrance dans le secteur marocain inquiète. Le FMI recommande l'accélération de la mise en place d'un marché secondaire de la dette en difficulté. (Leboursier)
 
  • Zone franche de Fnideq : les travaux achevés d’ici fin décembre
Les travaux de la zone franche de Fnideq seront achevés d’ici la fin de l’année. Le projet vise à développer la région du nord du pays et à lui insuffler une nouvelle dynamique économique après l’arrêt du commerce de contrebande avec Ceuta. (Bladi)
 
  • Agroalimentaire : le secteur de la biscuiterie retrouve le sourire
Touché de plein fouet par le choc du #COVID19, le secteur de la biscuiterie, chocolaterie et confiserie commence à retrouver des couleurs. (L'opinion)
 
  • Datacenters : Les investissements estimés à 328 millions de dollars au Maroc d’ici 2026
Bien qu’il soit nouveau, le marché marocain des datacenters est promis à une croissance assez soutenue ces prochaines années. Le cabinet français Reportlinker s’attend à une croissance annuelle moyenne de 6% jusqu’en 2026. (Le Matin)
 
  • Visas Schengen pour les transporteurs routiers : prémices de déblocage avant la grève prévue le 21 décembre
Les services consulaires espagnols à Agadir ont commencé à octroyer des visas Schengen aux transporteurs routiers, selon des sources d'Assahra Al Maghribia. (Le Matin)
 
  • Croissance: Le Maroc en locomotive régionale
A la faveur d’une campagne de vaccination particulièrement efficace, la riposte rapide des autorités, la bonne campagne agricole et la résilience des transferts des MRE, l’économie rebondirait de 6,3% en 2021, selon le FMI. (L'Economiste)