La Banque européenne pour la reconstruction et le développement (BERD), soutenue par le Fonds vert pour le climat (GCF) et l’Union européenne, s’apprête à accorder un prêt de 25 millions d’euros à la BMCI. Cette initiative s’inscrit dans le cadre du programme de financement vert « GEFF Morocco » initié par la BERD pour inciter, via des banques partenaires, le secteur privé à investir dans l’efficacité énergétique et les Green technologies. (Le Matin du Sahara)
Le groupe indien Samta a annoncé, vouloir investir plus de 100 millions de dollars au Maroc au cours des cinq prochaines années dans le développement d’activités d’exploitation minière et de traitement des minéraux au Maroc. (Infomédiaire)
Visas Schengen : Les représentants diplomatiques de la France au Maroc se sont engagés à faciliter la procédure d’obtention de rendez-vous pour le dépôt des demandes de visa des transporteurs internationaux de marchandises. (Medias24)
Maroc-France : Deux conventions signées pour 200 millions d’euros. Le premier financement, d’un montant de 150 millions d’euros, vise à accompagner le Maroc vers la généralisation de l’Assurance maladie obligatoire et le renforcement de son système de santé. Le second porte sur un appui à la Budgétisation sensible au genre (BSG). (Aujourd'hui Le Maroc).
Photo : le ministre de l’industrie et de commerce, Ryad Mezzour, avec les représentants de la CGEM, lundi 6 décembre 2021. (Maroc Hebdo)