Éclaircissements par rapport à l’embargo sur le pétrole russe

L’embargo européen sur le pétrole russe était prévu depuis des mois, mais il est effectivement entré en vigueur le 5 décembre.

Il s’agit d’un embargo imposé par l’Union européenne (UE) et portant sur le pétrole brut venant de Russie et importé par la voie maritime. Ce n’est donc pas un embargo total (la Hongrie par exemple va continuer à importer du pétrole russe par oléoduc). Nouvelle date à retenir Le 5 février 2023, entrera en vigueur un nouvel embargo européen sur les produits raffinés importés de Russie.

Cet embargo s’accompagne d’un plafonnement du prix du pétrole à 60 dollars le baril. Ainsi, ce dispositif prévoit que seul le pétrole vendu à un prix inférieur ou égal à 60 dollars le baril sera désormais autorisé à être transporté et livré. Au-delà de ce montant, il sera interdit pour les entreprises basées dans les pays de l’UE, du G7 et en Australie de fournir des services (négoce, fret, assurance, armateurs...) permettant le transport maritime de pétrole russe vers des pays tiers.

L'objectif de ce plafonnement des prix est double, réduire les revenus qui permettent à la Russie de financer l'effort de guerre contre l'Ukraine et faire en sorte que le pétrole russe à bas prix continue à alimenter les marchés mondiaux.

L. T.